Bonjour,

L’année citoyenne Solidarcité a débuté début octobre. L’occasion pour nous de vous expliquer quelques activités marquantes de ce début d’année.

Tout d’abord, nous nous sommes rendus le 21/11 dans le refuge « Le rêve d’Aby ». C’est une ferme qui recueille des animaux ayant été victime de maltraitance. Le plus marquant a été la présence d’un cheval ayant perdu ses 2 yeux. Nous avons dû travailler pour prendre soin des différents animaux présents et le démarrage fût difficile car il neigeait ce jour-là. Mais, nous avons apporté notre aide aux différents bénévoles de l’ASBL présents. L’après-midi s’est poursuivie avec la visite au contact des animaux.

Nous sommes également allés à la rencontre du groupe de Solidarcité Ottignies. Nous avons découvert le monde de la radio et nous avons enregistré un podcast. Nous avions choisi les thèmes et les musiques au préalable. Et, malgré les craintes et les peurs de certains, l’enregistrement de l’émission s’est super bien déroulé.

Nous avons également participé à des activités pour travailler la confiance dans le groupe. Nos éducateurs ont animé la journée. Nous avons fait différents exercices de coopération pour arriver à faire confiance les uns envers les autres. On a pu remarquer que certains avaient des difficultés pour donner leur confiance. Mais au fil des exercices, cela a évolué positivement. Le bon déroulement de la journée a vraiment permis d’améliorer notre dynamique de groupe. Même si cela était déjà le cas avant l’activité, nous sommes maintenant conscients que nous pouvons compter les uns sur les autres et surtout, faire preuve de bienveillance.

Pour clôturer l’année 2024, nous avons distribué des bûches de Noël durant 2 journées aux personnes âgées de la commune d’Orp-Jauche. L’accueil des aînés fût agréable et chaleureux. Cela leur a amené un peu de réconfort avant les fêtes car certaines de ces personnes ne reçoivent plus beaucoup de visites.

Merci pour votre lecture.

 

 

 

 

 

 

 

 

Meilleurs vœux à tous et bonne année.

L’équipe Solidarcité Jodoigne 24-25

Leave A Comment